S'abonner

Approche collaborative SST-CARSAT-CHU-Université : étude RISCAS - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.388 
David Lucas 1, , Sophie Hery 2, Pascale Capellmann 3, Vincent Clamagirand 4, François Guerrero 5, Jacques Mansourati 6
1 CRPPE, CHRU, Brest, France 
2 Service de santé au travail Naval Group, Brest, France 
3 Santé au travail en Iroise, Brest, France 
4 CARSAT Bretagne, Rennes, France 
5 EA 4324 ORPHY, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
6 Service de cardiologie et maladies vasculaires, CHRU, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs cas de coronaropathies dans la population de soudeurs en réparation navale du bassin brestois ont questionné les services de santé au travail (SST) interentreprises et autonomes locaux. La recherche bibliographique ayant montré des excès de risque de maladies vasculaires en lien avec l’exposition aux fumées de soudure, un projet d’évaluation de l’exposition professionnelle et des modalités d’action des fumées de soudure sur le système vasculaire a été mis en place.

Moyens

Un groupe de travail a été créé. Les différentes hypothèses physiopathologiques de l’action des fumées de soudure ont été analysées. Le projet a alors été rédigé et les partenaires sollicités en fonction de leurs compétences et expertises.

Résultats

Le CHU de Brest a accepté d’en être le promoteur. Les services de santé au travail (médecins, infirmières, IPRP, ATPST) ont réalisé le lien avec les entreprises et les salariés inclus, les inclusions, les dosimétries bruit, les relevés Holters et les prélèvements urinaires et sanguins. La CARSAT Bretagne a réalisé les prélèvements atmosphériques et leurs analyses (LICO). Le laboratoire ORPHY de l’université de Bretagne Occidentale et ceux de cardiologie et d’hématologie du CHU de Brest ont analysé les prélèvements sanguins, les holters et réalisé les tests par laser doppler. Le département recherche clinique du CHU a coordonné l’action, rédigé et présenté au Comité de protection des personnes le dossier, collecté et analysé les données.

Conclusions

Les expériences et compétences de chaque service ont permis de développer une approche globale d’une problématique professionnelle. De l’évaluation des risques liés à un agent CMR jusqu’au développement de thématiques de recherche, l’étude RISCAS est un exemple de la complémentarité entre les différents acteurs institutionnels et les SST pour améliorer les connaissances et la prévention des conditions de travail. De même, l’adhésion de différents partenaires a permis de majorer les apports budgétaires pour cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coronaropathies, Fumées de soudure, Approche collaborative


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 573 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une application pour une évaluation systématique de l’exposition à l’amiante
  • Redha Sakhri, Franck Dupraz, Anne-Marie Eugene, Michele Fauquet, Davor Ostrunic, Pascale Soenen
| Article suivant Article suivant
  • Je Risqkoi ? Un jeu pour ne pas faire n’importe quoi !
  • Fabien Leroux, Sandra Thouvenin, Sandrine Mai, Joel Bodinier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.